"Hold-up sur l’alimentation" : un nouveau livre de GRAIN Download PDF Document Tools

Document Tools

Author: GRAIN
Date: 23 October 2012
Translations: Español and English
Short URL: /e/4612

Download PDF version (7.31 MB)

Print article

Attachments



GRAIN | 23 October 2012 | Other publications

GRAIN est heureux d’annoncer la parution de son nouveau livre "Hold-up sur l’alimentation : comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat", qui vient d’être publié avec le CETIM.

"C’est une lecture essentielle pour celles et ceux qui souhaitent comprendre les liens qui existent entre les crises climatique, énergétique, financière et alimentaire – et comment nous devons aborder le problème du contrôle des ressources et celui du pouvoir si l’on veut arriver à des solutions réelles."
- Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l’alimentation

(Télécharger ce livre)

Le système alimentaire mondial subit une crise profonde. Des centaines de millions d’êtres humains souffrent chaque jour de la faim et leur nombre augmente plus vite que la population mondiale, alors que la production de nourriture est largement suffisante pour nourrir l’humanité. Le changement climatique, exacerbé par un système alimentaire industriel marqué par le gaspillage et la pollution, risque d’aggraver fortement les choses. Dans le même temps, dans les pays pauvres, les grandes entreprises s’emparent de millions d’hectares de terres agricoles, accaparent les ressources en eau et déplacent les communautés rurales.

"Hold-up sur l’alimentation" examine les forces qui poussent le monde dans cette crise. Il met l’accent sur la manière dont les grandes entreprises organisent et contrôlent la production alimentaire et sa distribution et montre comment elles détruisent les systèmes alimentaires locaux. Les informations et les analyses contenues dans ce livre doivent fournir des outils et inciter à arracher le système alimentaire des griffes des grandes entreprises pour le confier aux communautés locales.

Cet ouvrage rassemble une grande partie des recherches et des articles les plus récents de GRAIN. Il est divisé en trois sections : l’agrobusiness, la crise climatique et l’accaparement des terres.

"Grâce à sa recherche innovante et à ses analyses clairvoyantes, GRAIN a organisé pendant vingt ans des campagnes contre l’industrie agro-alimentaire. Aujourd’hui elle est l’avant-garde de la lutte contre l’accaparement des terres, grâce à sa lucidité politique unique et aux racines profondes qu’elle préserve au sein des mouvements sociaux qui sont sur le front. Une lecture obligatoire."
- Naomi Klein, auteure de La stratégie du choc

"Nous traversons une guerre permanente entre l’agriculture paysanne – qui continue à alimenter la plupart des gens sur terre – et l’industrie agro-alimentaire, qui cherche à s’emparer des territoires, des semences, de l’eau et des savoirs locaux. Ce livre est un outil qui nous aide à reprendre le contrôle et qui nous offre la possibilité de choisir notre propre système alimentaire."
- Henry Saragih, Coordinateur général du mouvement paysan international La Vía Campesina

Parution : octobre 2012
10 € - 12 CHF
Format : A4 176 pages
ISBN : 978-2-88053-089-1

Commander le livre auprès du CETIM

(Télécharger ce livre)

Egalement disponible en anglais et en espagnol.

Pour obtenir une réduction sur les commandes en nombre, veuillez contacter le CETIM à contact@cetim.ch


 

blog comments powered by Disqus