Más

6ème édition de la Foire Ouest Africaine de Semences Paysannes

Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes (ASPSP) et Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP) | 18 octubre 2017 | semillas & biodiversidad | Senegal

 

L’Association Sénégalaise des producteurs de Semences Paysannes (ASPSP) et le Comité Ouest Africain de Semences Paysannes (COASP) ont le plaisir de vous annoncer de la tenue de la sixième édition de la foire régionale des semences paysannes. Comme les cinq (05) éditions précédentes, elle se tiendra à Djimini, village situé au Sud du Sénégal dans le département de Vélingara, région de Kolda. La foire aura lieu pendant trois jours du 05 au 07 Mars 2018.

Le thème de cette édition est : Souveraineté alimentaire – quel rôle pour la semence ?

La présente édition sera organisée dans un double contexte. D’une part on assiste à une offensive des multinationales de l’agroalimentaire et des industries semencières sur nos systèmes alimentaires. Entre autres, elles s’activent pour une harmonisation des lois sur la biosécurité au niveau des régions africaines en vue d’assouplir la réticence aux OGM et de favoriser la prédominance des semences hybrides dans les systèmes agricoles tout en criminalisant les semences paysannes. D’autre part, on constate une croissance de la prise de conscience écologique. La COP 23, les Nations Unies et plusieurs OSC d’envergure diverses proposent des approches agro-écologiques pour résoudre les problèmes environnementaux, alimentaires et nutritionnels.

Alors qu’il existe des cas patents d’échec du système alimentaire industriel et des instruments/dispositifs juridiques en faveur de systèmes alimentaires durables, la souveraineté alimentaire peine à être reconnue officiellement comme unique voie/politique pour un monde meilleur.

En marge des expositions et échanges de semences, la sixième édition de la foire de Djimini débattra sur le concept de souveraineté alimentaire en lien avec la loi modèle africaine, les lois sui generis et le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Agriculture et l’Alimentation (TIRPAA) afin de renforcer l’argumentaire des communautés dans leur plaidoyer pour la promotion des semences paysannes.

Alihou Ndiaye

Coordonnateur ASPSP et COASP

blog comments powered by Disqus

Países