https://grain.org/e/6431

GRAIN : 30 ans de soutien à la lutte pour la souveraineté alimentaire

by | 13 Mar 2020
Personnel de GRAIN visitant des agriculteurs au Bangladesh lors de notre réunion annuelle du personnel, 2004




Il y a 30 ans, le 16 mars 1990, une idée est devenue une organisation. C’est le jour où les co-fondateurs Henk Hobbelink et Renée Vellvé, accompagnés de six défenseurs des semences déterminés, qui ont constitué le premier conseil d’administration de l’organisation, ont officiellement signé la naissance de GRAIN devant un notaire à Barcelone, en Espagne.

Henk et Renée préparent le terrain pour GRAIN (1988)Au départ, GRAIN s’est concentré sur la sensibilisation et les actions portant sur la perte de biodiversité dans les champs des agriculteurs du monde entier, alors que les semences traditionnelles et les connaissances associées étaient balayées par une vague de nouvelles variétés uniformes développées et promues par des instituts de recherche internationaux et l’industrie agrochimique. Une grande partie de nos travaux initiaux ont porté sur des activités éducatives et de lobbying, en particulier en lien avec des forums intergouvernementaux à Rome, Genève et Bruxelles. Mais nous avons également beaucoup contribué à la construction de réseaux avec des groupes et des organisations sur le terrain, en établissant des alliances et un travail collectif.

Au fil du temps, GRAIN a élargi son programme pour y intégrer la prise de contrôle et la financiarisation plus globales de nos systèmes alimentaires par les entreprises, la nouvelle vague d’accaparement des terres agricoles et le lien puissant entre le système alimentaire industriel et la crise climatique. Ce faisant, nous sommes passés d’une équipe initiale de deux personnes en Europe à un collectif international diversifié et bien rodé de 14 collaborateurs aujourd’hui, en grande partie implanté dans les pays du Sud.

L’équipe de GRAIN lors d’une visite à une communauté à l’occasion de notre réunion annuelle au Sénégal (2019)

GRAIN en est venu à se considérer comme un service auprès des acteurs qui sont en première ligne. Notre travail quotidien porte principalement sur le suivi des tendances, le calcul de différents chiffres, la mise en lumière des constantes, le partage des idées et l’élaboration de la stratégie avec des partenaires, dans le but constant de renforcer les acteurs locaux qui mènent la lutte contre la mainmise des entreprises sur leurs aliments, la terre, les semences et les moyens de subsistance. En ce sens, notre rôle est de soutenir et d’accompagner les mouvements.

A l'occasion de notre 30e anniversaire, nous rendons hommage aux réalisations et aux relations que nous avons entretenues au cours des trois dernières décennies. Si nos principes et notre politique n’ont pour l’essentiel pas changé au cours de toutes ces années, la crise qui affecte actuellement les agriculteurs et notre système alimentaire est devenue plus critique et renforce l’importance du travail de groupes comme le nôtre.

Manifestation à l’occasion de la Journée mondiale d’action contre le riz doré à Gazipur, Bangladesh (8 août 2018)

Au cours des prochains mois, nous partagerons (dans différents formats : une vidéo, des écrits et, espérons-le, une réunion publique en ligne) quelques réflexions et idées sur les principales choses que nous avons apprises au cours des 30 années de travail de GRAIN. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos réflexions ou vos idées dans le cadre de ce processus, nous serions heureux de recevoir vos contributions.

Si vous souhaitez rester informé de l’analyse et des actions militantes de GRAIN sur le système alimentaire mondial, n’oubliez pas de vous inscrire à notre liste de diffusion Nouveautés de GRAIN.

Et, si vous souhaitez, comme nous, continuer de soutenir la lutte pour la souveraineté alimentaire, pensez à faire un don pour notre travail.

Le 30e anniversaire de GRAIN est un moment important pour partager et exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont joué un rôle dans l’organisation au cours de toutes ces années. Cela veut dire tous les gens fantastiques qui ont fait partie du personnel, notre conseil d’administration, notre équipe de traducteurs, les éditeurs, les développeurs et designers web, sans parler des bénévoles et des stagiaires occasionnels qui ont également apporté leurs compétences et leur passion à GRAIN et continuent de le faire. Nous vous remercions chaleureusement de votre dévouement et de votre excellent travail, et nous saisissons cette occasion pour vous saluer tous.



Author:
Links in this article:
  • [1] http://www.ourlists.org/lists/grain-subscribe.html
  • [2] https://www.grain.org/en/pages/support-us-new