https://grain.org/e/5559

Cours regional Afrique Francophone sur l'agroécologie

by Jinukun / COPAGEN | 29 Sep 2016

 

Cours regional Afrique Francophone sur l'agroécologie | 5 - 17 décembre 2016 | Lieu : Cotonou, Bénin

Jinukun, point focal de la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) invite les personnes répondant aux critères définis ci-après à s’inscrire au cours régional Afrique francophone, sur l’agroécologie.

De 2007 à 2012, JINUKUN a organisé, au nom de la COPAGEN, un cours régional sur la biodiversité et la biosécurité, pour former des acteurs du développement d’Afrique francophone. Cela a eu pour résultat d’articuler une claire opposition à l’introduction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) dans la sous-région et d’amener des décideurs politiques de la sous-région à reconnaître la nécessité de consulter la société civile sur lesdits sujets. Le but recherché aujourd’hui, est de transformer ce cours en une initiative annuelle de renforcement de capacités en agroécologie, avec comme public cible prioritaire, les leaders paysans.

Dans le format du cours précèdent, le Génie Génétique et les OGM étaient les thèmes clés abordés (biotechnologie, évaluation des risques, réglementation de la biosécurité, questions éthiques, etc.). L’agroécologie et les sujets connexes (agro carburant, accaparement des terres, etc.) étaient relégués au second plan. Dans le format actuel, agriculture et agroécologie sont devenues les sujets clés, pendant que le Génie Génétique et les OGM vont passer au second plan. De cette manière, le cours va créer un lien entre les expériences des participants et la problématique de l’introduction des OGM dans l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et aider les leaders paysans à mieux participer aux débats, qui devraient alors être moins théorique.

Objectif du cours

L’objectif principal du cours régional d’agroécologie pour l’Afrique francophone est de contribuer à la transition des systèmes de production agricoles sur le continent, de l’agriculture conventionnelle à tendance industrielle vers l’agroécologie, y compris le ocntrôle des semences par les paysans. Pour atteindre cet objectif, il ne suffira pas de renforcer les connaissances des participants, mais il faudra, en plus, créer les conditions pour qu’ils deviennent des acteurs du changement. Ceci suppose une réelle immersion dans la réalité à changer, une réflexion critique personnelle qui conduit à un engagement personnel pour des initiatives de changement individuelles et collectives, qui doivent viser la promotion et l’intégration de l’agroécologie dans les politiques agricoles aux plans national et régional en Afrique francophone.

Date limite d’envoi des candidatures : le 31 Octobre 2016

Pour plus d'information, téléchargez le programme: Annonce du cours régional 2016 - Agroecologie.docx 

Author: Jinukun / COPAGEN