https://grain.org/e/4431

Nouveaux jeux de données sur l’accaparement de terres

by GRAIN | 14 Dec 2011

Nouveaux jeux de données sur l’accaparement de terres

GRAIN
décembre 2011

Au cours des derniers mois, GRAIN a participé à une série de réunions et d’ateliers sur l’accaparement de terres dans différentes parties du monde. La plupart de ces rencontres ont été organisées par de petites organisations d’agriculteurs, d’autres par des groupes de la société civile. Le rôle de GRAIN a souvent été de fournir des informations et des analyses pour alimenter les débats.

Pour soutenir ces initiatives, les membres de GRAIN ont constitué un certain nombre de nouveaux dossiers que nous aimerions maintenant partager publiquement pour qu’ils puissent servir à tous.

L’un de ces dossiers est la mise à jour d’une présentation PowerPoint qui donne une vue d’ensemble du développement de l’accaparement des terres. Nous nous concentrons ici sur les terres destinées à la production alimentaire (cela ne concerne donc pas les forêts, ni les biocarburants, ni le tourisme) et sur les acquisitions qui impliquent des flux internationaux de capitaux (et non pas l’accaparement au niveau national). Notre présentation insiste sur le rôle du secteur financier, parce que les fonds d’investissement sont considérés par beaucoup comme les principaux accapareurs de terres aujourd’hui, avec les autres entreprises du secteur privé.

[Pour téléchanrger le PowerPoint, cliquer ici]
[Pour télécharger la version PDF, cliquer ici]
[Pour voir la presentation, cliquer ici]

Nous avons aussi compilé un tableau qui montre l’extension de ce processus d’accaparement des terres dans les différent pays. Nous avons calculé le pourcentage de la superficie des terres accaparées pour la production de cultures et l’élevage, en termes de terres arables, terres agricoles et superficie totale du pays. Nous avons trouvé que les résultats étaient très instructifs, mais aussi extrêmement inquiétants.

[Pour le PDF, cliquer ici]

Le troisième exercice auquel nous nous sommes livrés a été de mettre à jour le tableau que nous avions publié en juin 2011 sur les fonds de pension impliqués dans l’accaparement des terres dans le monde. Ce travail nécessite d’être complété en permanence ; il est donc par définition incomplet, mais la version actuelle brosse une tableau de la situation élargi par rapport au document initial et peut se révéler utile pour certains groupes.

[Pour le PDF, cliquer ici]

Nous manquons de données solides sur l’accaparement des terres, mais l’information que nous avons utilisée pour nos dossiers provient d’histoires que nous connaissons relativement bien et de sources auxquelles nous pouvons nous fier. Nous n’avons donc aucune hésitation à partager ce matériel. Toute question, correction ou commentaire, ou tout complément ! sont les bienvenus. Veuillez nous les faire parvenir dans la case « commentaires » en bas de cette page ou en nous écrivant à [email protected] Merci d’avance.
 

Author: GRAIN
Links in this article:
  • [1] http://www.grain.org/e/4166
  • [2] http://www.grain.org/attachments/2431/download?locale=fr