Semences de la biodiversité, juin 2010

by René Sègbènou | 9 Feb 2011

COPAGEN porte plus loin « Semences de la Biodiversité »

Télécharger le bulletin complet (PDF)

Edito

L’information, la sensibilisation et la formation du public d’une façon générale, et des catégories d’acteurs actifs dans le développement, sont des composantes importantes de la stratégie d’intervention de la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN). C’est pourquoi l’action que nous entreprenons en nous substituant à GRAIN pour publier « Semences de la Biodiversité » revêt une importance capitale.

Nous remercions GRAIN de nous faire confi ance et nous prenons l’engagement de porter encore un peu plus loin cette initiative très appréciée dans la sous-région ‘‘Afrique francophone’’ et même au-delà.

Si le premier numéro de « Semences de la Biodiversité » nouvelle formule est entièrement consacré au 5ème Forum régional de la COPAGEN tenu à Cotonou (Bénin) du 14 au 18 septembre 2009, la suite offrira aux militants et aux sympathisants de la COPAGEN, comme à tout lecteur intéressé, un instrument d’information trimestriel sur les questions relatives à la protection et à la promotion de la diversité biologique d’une part, et aux droits des communautés locales sur leurs ressources biologiques d’autre part.

A part l’éditorial, les rubriques essentielles du bulletin créeront, dans les domaines sus-mentionnés, des espaces consacrés aux questions d’actualité, à des analyses approfondies d’un aspect particulier des thématiques qui occupent la COPAGEN, à des informations sur la vie et les activités des COPAGEN nationales, à des échanges directs entre lecteurs, à des encadrés portant sur des concepts et informations scientifi ques nécessaires à la compréhension des débats en cours, aux agendas de la COPAGEN, de ses partenaires et des acteurs capables de faire avancer la réfl exion et les actions dans les domaines qui nous préoccupent.

La COPAGEN ne peut oeuvrer effi cacement pour la sauvegarde du patrimoine génétique africain, pour l’utilisation durable des ressources biologiques africaines, et pour la promotion des droits des communautés locales, sans mobiliser en permanence ses membres et ses partenaires à travers des informations justes, précises et à jour dans ses domaines d’intervention, dans un langage accessible au plus grand nombre. La COPAGEN souhaite vivement que ses partenaires et toutes les personnes de bonne volonté qui soutiennent ses actions, l’aident à porter toujours plus loin le message suivant :

« Oui pour une recherche scientifi que indépendante qui valorise les ressources biologiques locales et les connaissances traditionnelles et modernes, dans l’intérêt des petits producteurs et des consommateurs africains. Non au brevetage du vivant et aux OGM dans l’agriculture et l’alimentation, face à tous les risques avérés et potentiels actuels qui y sont attachés. Oui aux droits des communautés locales sur leurs ressources biologiques ».

Sans un soutien massif des populations africaines, la COPAGEN ne peut réaliser son rêve d’une Afrique où les ressources génétiques gérées durablement sont copropriétés de l’Etat et des communautés locales, et sont mises au service de tous, pour le bien des générations actuelles et futures.

Notre souhait est donc que « Semences de la Biodiversité » devienne entre vous les lecteurs et la COPAGEN, un puissant instrument d’échanges et de concertation en Afrique, pour la sauvegarde du patrimoine génétique africain plus que jamais menacé.

Bonne lecture !

Author: René Sègbènou