https://grain.org/e/4034

Semences de riz hybride défectueuses : la détresse des paysans vietnamiens

by | 9 Dec 2010

 L’article suivant est paru dans le Saigon Giai Phong Daily du 1er juin 2010

 

Des semences de riz défectueuses provoquent la détresse des paysans

 

Sai Gon Phong (1er juin 2010)

 

Des centaines de familles paysannes de la province centrale de Binh Dinh connaissent de graves problèmes du fait que les semences de riz hybride Nhi uu 838 semées pour la récolte hiver-printemps n’ont pas germé.

 

Les paysans ne savent que faire et le temps presse.

 

Ngo Thi Kim Anh du village de Trung Dinh , dans la commune de Nhon An, explique qu’elle a dû acheter de nouvelles semences de riz à plusieurs fournisseurs il y a trois jours, afin de faire germer les racines avant de pouvoir semer.

 

En effet les semences de la variété hybride de riz Nhi uu 838, qu’elle avait achetées au Service économique du district de An Nhon, n’avaient pas germé et elle a l’intention de les retourner au Service.

 

Sa famille, dit Mme Anh, ne possède que 720 mètres carrés pour faire deux récoltes de riz par an ; elle doit donc choisir des variétés de riz à très haut rendement. Cependant, quand est venu le temps de semer le 25 mai,  aucun de ses huit kilos de semences de riz n’a réussi à germer et les semences dégageaient une odeur aigre comme du vinaigre.

 

Toutes les familles de la commune de Nhon An se sont plaintes de la même façon que leurs semences de riz Nhi uu 838 n’avaient pas réussi à germer.

 

Selon Chau Thi Hong Loan, du village de Thuan Thai, la plupart des familles paysannes utilisent le riz Bhi uu 838 depuis de nombreuses années mais cette fois-ci, cela a mis tout le monde dans une situation difficile.

 

Les semences hybrides coûtent 25 000 dongs (1,3 dollar US) le kilo, mais les paysans ne payent que 15 000 dongs (0,8 dollar), le reste étant payé par le district de An Nhon.

 

Mme Loan explique que pour planter en  riz  ses 1 800 mètres carrés de terrain, elle a dû acheter 12 kilos de semences, ce qui lui a coûté 180 000 dongs (9,4 dollars US).  La récolte entière n’ayant pas réussi à germer, elle se trouve dans une grande détresse.

 

Interrogé sur cette situation concernant les  semences défectueuses, Bui Van Cu, président du Comité du peuple de la commune de Nhon An, rappelle que, comme le nombre de paysans  utilisant la variété Nhi uu 838 avait augmenté, la commune en avait acheté 3,3 tonnes au district de An Nhon.

 

Les semences fournies à la commune de An Nhon proviennent de la Southern Seed Company, affirme M.Cu.

 

Les autorités communales ne savent pas pourquoi les semences n’ont pas réussi à germer et les responsables communaux ont dû aider les paysans à trouver de nouvelles semences de riz pour éviter d’utiliser le riz [défectueux] pour le semer.

 

Ce n’est pas la première fois que du riz Nhi uu 838 ne germe pas. Durant la saison été-printemps 2008, des centaines de paysans des communes de Nhon Loc et de Nhon Phuc ont retourné leurs semences de riz à Viet Hoa Investment and Development Co. Ltd pour la même raison.

 

Le Dinh An, Responsable de l’expansion agricole dans la commune de Nhnon An, admet que le riz Nhi uu 838 n’a effectivement pas germé. Selon M. An, la commune est en train de vérifier les semences afin de résoudre le problème et d’accorder une compensation aux paysans.

Author: