https://grain.org/e/1262

Rassemblement Paysan - Johannesburg 2002 - Quelques Flashes (Suite et fin)

by Yves Marché de PELUM  Tanzanie | 5 Oct 2002

octobre 2002

Rassemblement Paysan - Johannesburg 2002

Quelques Flashes (Suite et fin)

>> 1ère partie

5. Culture et solidarité paysanne, mouvements paysans (vendredi 30 août)

Célébrer et défendre notre culture paysanne, notre ‘voie paysanne'

Un des buts de notre Rassemblement était de ‘célébrer notre culture paysanne' et un autre de ‘nouer des liens et de construire des alliances paysannes Sud-Sud et Sud-Nord'. ….D'abord avec ceux qui partageaient notre toit : les paysans du réseau INADES venus d'Afrique Centrale et de l'Ouest. Ceux du réseau APM (Agriculture Paysanne et Mondialisation) paysans et pêcheurs artisanaux venus d'Uruguay, Pérou, Brésil, Equateur, El Salvador, Chili, Canada, France et Pologne. Le message proclamé par les Latinos-américains disait ‘Nous représentons la Confédération paysanne du Pérou, …..Nous invitons les autres pays du monde à appuyer notre mobilisation sociale contre la zone de libre-échange des Amériques imposé par l'impérialisme américain. Pour garantir la possibilité de construire un monde plus humain et solidaire, nous espérons que le Sommet recevra nos propositions. Nous désirons continuer ensemble, unis, car nous pensons qu'un autre monde est possible.'………Nous sommes aussi sortis de ‘chez nous', de Shaft 17. Une délégation de 2 personnes par pays est allée rencontrer ‘chez eux' Via Campesina (‘la voie paysanne'), le mouvement paysan mondial. ….

Il est apparu qu'une forte connivence liait tous ces réseaux, une même force, une même foi. Comme le dit le tract diffusé largement par le Rassemblement. ‘Nous sommes les paysans et pêcheurs du monde. Nous sommes les 7 dixièmes de la population mondiale. Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés, car cultiver est notre mode de vie. Nous sommes pourchassés, mais non abandonnés. Nous sommes terrassés, mais non achevés. Nous sommes dans des impasses, mais nous arrivons à passer Nous continuons à nourrir le monde. Nous sommes venus au Sommet Mondial pour dire que
• Nous croyons et c'est pourquoi nous parlons.
• Rien ne peut détruire l'Esprit humain ; rien ne peut détruire l'esprit des paysans et pêcheurs à cultiver et à pêcher.
• Cultiver et pêcher est notre culture. Cultiver et pêcher est notre vie.
….Nous voulons être reconnus comme vrais acteurs du développement. Nous voulons garantir la sécurité des semences et de la nourriture pour maintenant et pour les générations futures.

Et à la fin du Rassemblement, les 300 délégués s'engagèrent à ‘mettre sur pied un Forum Régional des paysans et pêcheurs afin de consolider le développement d'un mouvement de producteurs et bâtir sur nos communes aspirations, les apprentissages et les liens créés pendant le Rassemblement. Ils ont décidé d'organiser un rassemblement semblable tous les 2 ans, ‘afin d'affirmer notre identité culturelle et nos valeurs, partager nos expériences, accroître notre visibilité, défendre nos intérêts et construire un mouvement social au-delà de la Région, en collaboration avec des réseaux semblables de part le monde.' Les délégués se sont aussi engagés à ‘organiser des rassemblements nationaux dans chacun de leurs pays, d'inviter d'autres paysans, pêcheurs artisanaux, éleveurs et ouvriers agricoles à les rejoindre'. Nous sommes déterminés à susciter un mouvement social fort, à parler pour nous-mêmes parce que nous croyons qu'un autre monde est possible.'

6. Colin Powell, ou le ras-le-bol de l'arrogance des EU (Mercredi 4 septembre)

‘Honte à ton gouvernement'

Colin Powell arrive, en retard, ce qui permet aux caméras de le montrer en gros plan. Aussitôt, des policiers arrivent de partout et quadrillent la salle. Le Palestinien continue son discours, énumérant les dégâts humains, sociaux et économiques de la guerre, un désastre écologique; comment parler de développement durable? Il dit pourtant son espoir. Applaudissements nourris! Vient le tour de Colin Powell. Après les formules d'usage, il parle de l'engagement des EU pour conserver la biodiversité. Une banderole surgit au fond de la salle, sifflets, les policiers confisquent la banderole, puis deux, puis trois ; les huées fusent ‘mensonges!'. L'orateur doit s'interrompre. Quand il parvient à reprendre, c'est pour proclamer que son ‘gouvernement prend des mesures pour faire face aux défis de l'environnement'. Or nous savons tous que les EU refusent de signer l'accord de Kyoto sur le réchauffement de la planète, (et refuse toujours de faire ratifier la Convention sur la diversité biologique, rajouter par GRAIN). De nouvelles banderoles se lèvent, slogans et huées reprennent ‘honte à ton gouvernement'. Les policiers confisquent maintenant les appareils photos et expulsent les plus démonstratifs. L'un d'eux nous lance en passant ‘sortons tous !' Et comme si nous attendions ce signal, une majorité se lève et se bouscule à la porte de sortie, laissant Powell désemparé à sa tribune.

Cet incident en dit long sur la frustration et la colère de la société civile tant il apparaît évident que ce sommet a été sous l'influence des grandes sociétés transnationales et que les EU ont refusé la plupart des engagements proposés et exigé de s'aligner sur les accords de l'OMC. Cette frustration est aussi le fait des pays du Sud. En témoigne un autre incident pendant la séance de remerciements de l'après-midi. Un autre délégué officiel Américain est à la tribune; il reconnaît les avancées (?) réalisées par le sommet en matière de développement durable (!) mais il précise que les EU se désolidarisent d'un certain nombre de clauses qu'il se met à énumérer… Et les huées s'élèvent de nouveau, mais cette fois du parterre des délégués officiels eux-mêmes ! ‘On dirait que les EU ne sont pas de notre planète' commentera quelqu'un.

Pendant ce temps, les autres délégués du Rassemblement se sont joints aux centaines d'autres non-satisfaits des résultats du Sommet, rassemblés juste en dehors de l'enceinte pour manifester calmement en portant des auto-collants disant ‘plus de sommets honteux'. Mais ils n'ont pas pu manifester, la police les ayant fermement poussés et dispersés.

Conférence de presse à Dar es Salaam (Vendredi 6 septembre)

Les paysans répondent aux questions des journalistes

Avant de se séparer, les délégués ont élu leur représentant au Forum des Paysans, Elias Kawéa, un jeune paysan de la région de Dodoma. Il était arrivé à notre dernier atelier national préparatoire au Rassemblement en brandissant un article en swahili intitulé ‘ONU : la mondialisation favorise la pauvreté' et en gros caractères : ‘l'ONU demande à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international d'arrêter leurs politiques perverses de réformes économiques' avec une grande photo de Koffi Annan. L'article disait entre autres que ‘Prétendre que la mondialisation est une politique permettant de réduire la pauvreté est pur mensonge'- ‘Vouloir que les pays pauvres ouvrent davantage leur économie et leurs marchés ne les aidera pas à sortir de leur pauvreté' - ‘Le commerce international et ses relations avec les institutions monétaires est un facteur important de pauvreté' - ‘Le problème de la pauvreté est un problème politique'. Et Elias de nous confier ‘On dirait que Koffi Annan a participé à nos ateliers de préparation au Rassemblement!'.

Elias va assurer sa responsabilité, aussi nouvelle qu'inattendue, en étroite collaboration avec MVIWATA, le réseau national des groupes paysans, dont il est membre sans faire partie du bureau national. Belle leçon de renouvellement des responsables. Et si un des résultats majeurs du Rassemblement était d'avoir fait prendre conscience, renforcé une confiance en soi, d'avoir fait naître des capacités nouvelles et émerger de nouveaux leaders paysans.

Yves Marché

PELUM Tanzanie


Référence pour cet article : GRAIN, 2002, Rassemblement Paysan - Johannesburg 2002 Quelques Flashes (Suite et fin), octobre 2002

Lien sur internet : www.grain.org/fr/publications/note-8-fr.cfm

Notice de copyright : Les publications de GRAIN peuvent être reproduites, traduites et distribuées. Tout ce qu'on vous demande de faire c'est de citer les sources originales et d'envoyer une copie à GRAIN.

GRAIN, Girona 25 ppal, Barcelona E-08010, Espagne.


Author: Yves Marché de PELUM  Tanzanie
Links in this article:
  • [1] mailto:'