A propos du Projet Growing Diversity, Promouvoir la diversité ou En cultivant la diversité

by GRAIN | 5 May 2002

Mai 2002

A propos du Projet " Growing Diversity " ou" Promouvoir la diversité "

en PDF et Word

Le projet " Growing Diversity ", ou " Promouvoir la diversité " a été lancé en janvier 2000 par quatre ONG européennes, Pain pour le Monde / Allemagne, le Centre International Corcevia / Italie, la Société Suédoise pour la Conservation de la Nature / Suède et , GRAIN - Genetic Resources Action International / Action Internationale pour les Ressources Génétiques / Espagne,. Les organisations initiatrices de ce projet soutiennent depuis longtemps, les approches locales de gestion de la biodiversité en agriculture, que ce soit à travers la recherche de politique de gestion, des activités d'intervention ou encore par l'appui direct aux projets.

Le projet poursuivait trois objectifs:

1) Servir de plate-forme pour discuter et mettre en commun les expériences des groupes impliqués dans la gestion locale de la biodiversité et ainsi contribuer, au renforcement des capacités et à l'autonomie des communautés impliquées.

2) Accroître la prise de conscience sur l'importance capitale de la biodiversité dans les modes de subsistance des populations rurales.

3) Promouvoir l'intégration des systèmes de gestion locale de la biodiversité dans les approches, les programmes et les politiques de développement rural.

Il s'agit d'une initiative originale, impliquant des organisations locales travaillant sur la gestion de la biodiversité au sens large, incluant celles qui travaillent dans le domaine de l'agriculture, des forêts, des ressources aquatiques et bien sûr de toutes les ressources vivantes qui assurent la survie des populations.

Le projet " Promouvoir la diversité " a été organisé en trois phases :

1) Identification des organisations paysannes et des ONG pouvant participer au projet

2) Documentation de leurs expériences

3) Organisations d'ateliers régionaux et internationaux

Les résultats de la première phase de consultation ont été très positifs. Au départ, le projet devait travailler sur une dizaine d'études de cas par continent (Afrique, Amérique Latine, Asie). Finalement, en raison du grand intérêt manifesté par les participants, un total de 65 études de cas ont été documentées dans 37 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine. Des ateliers régionaux ont été organisés entre septembre et novembre 2001, en Algérie, au Bénin, en Colombie, en Thaïlande et au Zimbabwe, pour présenter et évaluer ces études de cas.

L'Atelier International sur la gestion locale de la biodiversité en agriculture est le point d'orgue du Projet " Growing Diversity ". Il s'est tenu à Acre - Rio Branco (BRESIL), du 9 au 19 mai 2002. La plupart des participants à cette rencontre sont des pêcheurs, des paysans et paysannes, des populations autochtones venant d'Asie, d'Amérique Latine, et d'Afrique (Algérie, Bénin, Côte d'Ivoire, Kenya, Malawi, Maroc, Sénégal, Togo, Tunisie et Zimbabwe).. Les participants ont partagé leurs expériences et ont initié des stratégies pour renforcer le rôle des communautés locales dans la gestion et la conservation de leur biodiversité.

L'atelier a été organisé en trois parties en partenariat avec le Groupe de Travail de l'Amazonie, GTA - Acre, un réseau d'Associations locales de l'Amazonie brésilienne:

1) Une première session du 9 au 15 mai 2002, réservée à la présentation des expériences et aux échanges entre les organisations ayant participé au Projet " Promouvoir la diversité biologique ",

2) Une deuxième session les 16 et 17 mai 2002, ouverte au public brésilien, et réservé au contrôle social de la diversité biologique par les communautés locales

3) La dernière partie de l'atelier étant réservée à l'initiation d'une stratégie pour la poursuite du " Processus Growing Diversity " la finalisation de la déclaration.

Des expériences présentées, les problèmes soulevés, les similitudes et les défis apparus avec chacune d'elles, une déclaration a été rédigée par les paysans présents à l'atelier international. La longueur de cette importante déclaration ne permettant pas de la présenter dans son entièreté dans un seul numéro, elle fait l'objet du prochain numéro de " Semences de la biodiversité " d'une longueur dépassant les deux pages habituelle de cette note d'information, et faisant d'elle un numéro spécial.

GRAIN - Action Internationale pour les Ressources Génétiques
en Afrique Francophone
06 BP 2083 - COTONOU - BENIN


Référence pour cet article : GRAIN, 2002, A propos du Projet "Growing Diversity", Semences de la biodiversité N°3, Mai 2002

Lien sur internet : www.grain.org/fr/publications/note-3-fr.cfm

Notice de copyright : Les publications de GRAIN peuvent être reproduites, traduites et distribuées. Tout ce qu'on vous demande de faire c'est de citer les sources originales et d'envoyer une copie à GRAIN.

GRAIN, Girona 25 ppal, Barcelona E-08010, Espagne.


Author: GRAIN
Links in this article:
  • [1] mailto:'