Nous soutenir

L’information et les analyses que nous proposons sont mises gratuitement à la disposition de tous. Mais cela ne veut pas dire que nous pouvons nous passer d’argent. Vos donations régulières contribueront à permettre à GRAIN de rester une organisation indépendante, et de tisser des liens toujours plus étroits avec les personnes et les mouvements pour lesquels nous œuvrons.

Pour mettre en place un versement régulier ou faire une donation par transaction bancaire électronique, veuillez utiliser les suivantes données bancaires :
IBAN : ES87 3025 0017 4514 00004014
SWIFT : CDENESBB
Titulaire de compte : GRAIN

Comment GRAIN se finance

Le travail de GRAIN est principalement financé par des subventions en provenance d'ONG, de fondations privées, de gouvernements et, parfois, d'organisations intergouvernementales (voir la liste ici). Nous essayons de maintenir un large éventail de bailleurs diversifiés pour garantir notre autonomie et indépendance. Ce n'est pas toujours facile. Notre clair positionnement contre l'agrobusiness, le système alimentaire industriel et en faveur de la souveraineté alimentaire nous éloigne parfois des bailleurs traditionnels. Nous avons également nos propres critères politiques et éthiques qui nous mènent à déterminer de qui nous recevons des financements.

A mesure que nous avançons dans l'exécution de nos programmes en collaboration avec nos partenaires et alliés à travers le monde, le temps est venu maintenant de renforcer et d’élargir notre base de soutien auprès de ceux et celles qui utilisent et apprécient notre travail. Nous espérons sincèrement que vous en ferez partie !

Où va l'argent que GRAIN reçoit?

Le budget annuel de GRAIN est de 800,000 euros. Nous sommes actuellement une équipe composée de 13 personnes, disséminé-e-s à travers 10 pays en Amérique Latine et du Nord, en Afrique, en Asie et en Europe. Nous sommes connu-e-s avant tout pour notre travail d’information stratégique et notre analyse incisive des grandes évolutions du système alimentaire. Mais nous soutenons aussi de façon active dans le monde entier les mouvements sociaux qui cherchent à établir la souveraineté alimentaire et à mettre en place des systèmes alimentaires et agricoles plus diversifiés et nous nous efforçons d’établir des liens entre les divers mouvements. Le travail de GRAIN s’articule actuellement autour de quatre thèmes étroitement liés :

  • La souveraineté alimentaire pour combattre la crise climatique
  • Le contrôle des semences par les peuples
  • L’accaparement des terres et les droits fonciers
  • Les grandes entreprises, le pouvoir et le système alimentaire mondial

Votre soutien sera utilisé pour faire avancer notre travail dans ces domaines, y compris pour la mise à jour quotidienne de trois sites web multilingues qui attirent plus d’un million de visiteurs chaque année ; la production de matériel d'éducation et de formation en collaboration avec nos partenaires ; la recherche et l’analyse, et l’accompagnement direct de groupes et de mouvements sociaux dans le monde. Notre personnel régional dans les pays du Sud participe régulièrement à des activités de renforcement des capacités et des stratégies avec des organisations locales dont les luttes sont au cœur du travail de GRAIN.

Veuillez lire notre politique de dons pour plus de détails.

Vous avez aussi d’autres moyens de soutenir GRAIN.

Merci!

Support us

Your generosity contributes to the people-driven movement we aim to serve. The materials we produce are available to all free of charge. But that doesn't mean we can manage without money. Through regular or one-off donations you can help ensure that GRAIN continues to thrive as an independent and community-supported organisation.

If you prefer to make a regular or one-off donation by bank transfer please use the following GRAIN account details:
IBAN: ES87 3025 0017 4514 00004014
SWIFT: CDENESBB
Account holder: GRAIN

How is GRAIN funded?

GRAIN's work is mostly financed by grants from NGOs, private foundations, governments and, at times, intergovernmental organisations (see a list here). We try to maintain a broad and diverse array of donors – to guarantee our autonomy and independence. This is not always easy. Our clear positioning against agribusiness and the industrial food system, and for food sovereignty, causes many mainstream donors staying away from us. Also, we have our own political and ethical criteria whom to accept money from and whom not.

As we are moving ahead with the implementation of our programmes and collaboration with our partners across the globe, we are now trying to build a stronger direct support base from individuals that use and appreciate our work. We very much hope that you could be one of them!

Where does GRAIN's money go to?

GRAIN has an annual budget of some 800,000 Euros. We currently have 13 staff, spread out across 10 countries in Latin and North America, Africa, Asia and Europe. We are best known for our strategic information work and incisive analysis of global trends in the food system. But behind the scenes, we also actively support and work with social movements that are fighting for food sovereignty and creating more diverse food and farming systems around the world. GRAIN’s programme is currently organised around four interconnected themes:

  • Corporations, power and the global food system
  • Land grabbing and land rights
  • People’s control over seeds
  • Food sovereignty to fight the climate crisis

Your support will be used to advance our work in all these areas. It includes the daily updating of three multilingual websites with over a million visitors every year, producing educational and training materials together with partners, churning out research and analysis on specific issues and directly accompanying groups and movements across the world. Our regional staff in the global South are constantly participating in capacity- and strategy-building activities with local organisations and GRAIN is deeply embedded in their struggles.

Please read our donation policy for further details.

Would you like to support GRAIN in other ways? Please visit this page.

Thank you!